top of page

Historique de l'association

Il n'est pas si commun qu'une entité dédiée à de nouvelles technologies traverse plusieurs périodes, aussi bien sur le plan géographique (Grenoble, Paris, Charleville- Mézières, Sisteron) que sur son périmètre d'action et ses moyens (centre R&D à Grenoble, longue période dédiée largement à MICAD entre 1986 et le début des années 2000, puis une période fondée sur des ateliers de travail et sur la mise en oeuvre du centre de R&D DINCCS à Charleville-Mézières et dernièrement une période dédiée aux projets du centre R&D devenu iNumLab et ses actions en PACA). Grenoble a été le berceau naturel de MICADO avec un centre technique qui a comporté plus de 20 ingénieurs et des projets avec des grandes entreprises et avec les chercheurs, notamment Grenoblois, à l'origine de la création.

Le congrès-exposition MICAD avec plus de 300 exposants et plus de 25 000 visiteurs chaque année, le plus important au monde sur la CAO, a représenté une grande part de l'activité de MICADO entre 1984 et 2006. Au début des années 2000, création du centre DINCCS à Charleville-Mézières (plus de 400 cas industriels traités) pour traiter des cas de PME et soutenir l’activité de promotion et d’échanges (ateliers de travail, états généraux).

Au terme de plus de 10 années d'accompagnement des entreprises du Grand- Est, le centre R&D devenu iNumLab s'installe en Région PACA à Sisteron en 2018 pour poursuivre ses actions et déployer son savoir-faire dans le Sud-Est.

En 2024, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, MICADO a recentré son activité sur les ateliers de travail, la base d'experts, notamment pour aider les entreprises, et la promotion de l'ingénierie numérique

Ce qu'il faut retenir

Années 70, début 80

R&D importante

De 1984 à 2006

Réussite du salon MICAD

Début 2000

Création des premiers ateliers de travail

2006 

Volonté forte de s'attacher à traiter de véritables problèmes d'entreprises, DINCSS

iNumLab 

R&D

2025

Nouvelle stratégie 

1573266317719.jpg

Créée en 1974, l’Association Française MICADO promeut l’ingénierie numérique et fédère entreprises, chercheurs et institutionnels autour des technologies de conception et de simulation. Depuis plus de cinquante ans, MICADO a su faire
évoluer ses actions (centres de R&D, soutien PME, congrès, ateliers de travail, webinaires ...) pour apporter une véritable plus-value à tous ceux qui sont concernés par l’ingénierie numérique.

Maîtriser le domaine, en particulier par un positionnement scientifique, technique et économique sur une thématique ciblée et transversale : l'ingénierie numérique collaborative au service du cycle de vie du produit. L'objectif est clairement d'être le coeur d'expertise dans ce domaine.

Impliquer les acteurs et partenaires, en proposant un lieu d'échange dans un contexte favorable pour évaluer les bonnes pratiques, les cas concrets, les sujets nouveaux, en partageant des cultures / visions / méthodologies différentes (utilisateurs potentiels, Grands groupes, PME, offreurs, laboratoires, ...).

Capitaliser les connaissances, bonnes pratiques, liens, ... Il ne suffit pas d'échanger, mais il faut capitaliser pour offrir une véritable plus-value aux partenaires de MICADO (guides, conférences en ligne, formations, ...).

Apporter un soutien technique et méthodologiques fondé sur les nombreuses expérimentations menées et sur la base d'experts.

Déployer nos actions pour être un véritable axe transversal et favoriser les initiatives

Organiser notre fameux espace ouvert : structures, budgets, outils, méthodes, chartes, ...

réunion d'affaires

Quelques chiffres

+250

cas traités

6

Etats Généraux

40

ateliers de rencontres

Rejoindre l'association 

imageedit_7_7533748317.png
bottom of page